Site Crea Concept France
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

PAC vs Chaudière gaz à condensation

pac7

Une chaudière gaz est un système, comme son nom l’indique, qui utilise le gaz comme combustible : gaz naturel, propane ou butane.

Tout d’abord, il faut savoir que certains prérequis sont nécessaires pour pouvoir installer une chaudière au gaz chez vous. Il faut bien évidemment être équipé d’un système de chauffage central mais aussi être raccordé au réseau de gaz de ville, sinon il faudra faire installer une cuve souterraine.

La chaudière au gaz présente de nombreux avantages. En effet, une chaudière standard est un équipement assez peu coûteux à l’installation. Malgré ce bas coût, il offre un confort thermique de très bonne qualité, elle n’est pas non plus bruyante. Quant au coût d’entretien, cela reste abordable.

Les constructeurs proposent désormais aux particuliers de se procurer une chaudière à condensation. Cette technologie est plus avancée et elle limite les pertes énergétiques lors de la combustion. Ainsi, la performance de votre installation de chauffage est améliorée et vous pouvez réaliser d’importantes économies d’énergie.

On ne peut pas parler d’une économie sur la consommation si on la compare à la Pompe à chaleur, néanmoins, si l’entretien est régulier, et il doit l’être, et qu’il faut changer votre chaudière, ce sera beaucoup moins chère qu’une pompe à chaleur.

De plus, les constructeurs étant obligé de vous fournir une énergie renouvelable, la chaudière sera accompagnée de panneaux solaires, permettant de répondre à la consommation de tous vos appareils en veille, et ce de manière écologique.

 

Une pompe à chaleur (PAC), est un système de chauffage qui exploite la chaleur extérieure disponible pour chauffer l’intérieur de votre maison ou produire l’eau chaude sanitaire, même si la température extérieure thermique est faible.

 

La PAC air-eau utilise les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau de votre système de chauffage central

 Commençons donc par les principaux avantages d’un tel équipement : Certains systèmes sont réversibles et vous permettent donc d’abaisser la température de votre logement durant l’été. La PAC vous apporte de la chaleur dite « renouvelable » car elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

En revanche, ce système présente aussi des inconvénients.

 En premier lieu, comme dit précédemment, une PAC représente un investissement important pour un foyer. De plus, lorsque les températures descendent en dessous de 0°C, il peut arriver que la performance de votre PAC diminue drastiquement.

Dans ce cas, le chauffage passe en électrique et les consommations explosent.

Enfin, il faut faire attention à l’emplacement de votre unité extérieure car cette dernière peut parfois faire un certain bruit qui pourrait vous déranger vous et votre voisinage.

 

Le système de chauffage recommandé n’est pas forcément le même dans toutes les situations, pour les régions dîtes « chaudes » ou descendre en dessous de 0°C est moins fréquent, il peut être intéressant de partir sur une pompe à chaleur, car malgré son coût d’installation élevé et son entretient plus chère que pour la chaudière, les économies sur la consommation ont proprement dit ne serons pas substantielles.

 

Retour aux Actualités

3.8 / 5
67 avis clients Créa Concept