La grande majorité de nos clients a recours à un prêt immobilier pour financer leur projet de construction de maison individuelle.
Le montant prêté par la banque est soumis à plusieurs critères dont « Le Taux » qui est une donnée très présente dans la communication et très importante.
Sur les documents des banquiers ou professionnels du prêt immobilier, on peut voir différents termes comme « le taux nominal » ou « le TEG » :
- Le taux d'intérêt nominal est la rémunération du banquier qui vous prête de l'argent.
- Le TEG est le coût total du prêt exprimé en pourcentage et calculé à partir du taux nominal. Il vous permet d'évaluer le coût total de votre crédit. Il prend en compte tous les frais payés par les emprunteurs :
Le taux que va vous proposer votre banque dépend de différents critères :
- Taux fixes ou taux révisables
- La durée de votre prêt
- La qualité de votre dossier
On trouve 2 grandes catégories de taux :
Les taux fixes :
Le taux de votre prêt est figé seulement à la signature de vos offres de prêt.
La plupart des offres de prêt à taux fixe sont modulables.
En effet, vous aurez la possibilité de faire varier vos échéances à la hausse ou à la baisse en fonction de votre situation. Il peut y avoir des variations suivant les banques. Il y a bien entendu des limites à cela qui sont indiquées dans les conditions générales de vos offres de prêts.
Les taux révisables :
Dans ce cas, contrairement aux taux fixes, le taux de votre prêt n'est pas fixé à la signature de l'offre de prêt. Le taux d'intérêts est révisé périodiquement suivant un indice, le plus souvent, c’est l'Euribor (c’est un indice de référence du marché monétaire en zone euro)
Il existe trois types de taux révisables :
- le taux révisable « sans cap » (il n’y a pas de limite à la variation du taux)
- le taux révisable « CAPE » (il y a une limite à la variation du taux de départ, par exemple CAPE +1 -1, le taux peut varier de 1% à la hausse comme à la baisse)
- le taux révisable avec une première période plus ou moins longue à taux fixe suivie d'une 2ème période en taux révisable...
Quel taux peut-on espérer ?
Pour vous donner une idée, sur JANVIER 2019, un "bon" taux fixe c’est :
- 1,3 % sur 15 ans
- 1,5 % sur 20 ans
- 2,0 % sur 25 ans
- 2,5 % sur 30 ans
Estimation faite suivant Offres de prêts d’un partenaire éditées en janvier 2019 pour une résidence principale
Pour plus d’informations, contactez nos partenaires qui se feront un plaisir de vous réaliser une simulation personnalisée totalement gratuite.
Toute l’équipe de CREA CONCEPT Saint-Etienne est disponible pour votre projet de construction. Cliquez ici